La Bressane
Notre histoire

La Bressane, trésor de Bresse

La Bressane, une laiterie historique en Bresse

Dans les années 50, le site fabrique aussi des fromages blancs, de la crème et de l’emmental. Au fil des ans, la laiterie évolue, s’agrandit, se modernise et devient une marque régionale à part-entière, commercialisant ses propres créations tout en s’engageant dans la préservation du goût, de la qualité et du savoir-faire traditionnel bressan.

Petite entreprise régionale très ancrée dans son territoire, La Bressane est plus qu’une PME locale  : une ambassadrice culturelle de sa région.
Elle collecte et fabrique en effet ses produits laitiers à partir du lait de Bresse uniquement, proposant des aliments simples mais de grande qualité, préparés avec soin par une équipe attachée au fait-maison, aux gestes d’antan (dont le fameux moulage à la louche) et aux bonnes pratiques. Un savoir-faire très particulier et une expertise récompensés en 2021 par un prix d’excellence au Concours Général agricole de Paris.

Chez la Bressane, nous travaillons avec passion pour mettre les produits de la région à l’ honneur.

Car, il y a ici, sur cette terre généreuse, du bon lait et des produits AOP, prêts à vous mettre en appétit ! À condition de maîtriser ces gestes qui rendent nos faisselles de Bresse et nos fromages blancs si savoureux  !

La Bresse
une terre de gourmandises à protéger

Si la Bourgogne Franche-Comté est une grande région gastronomique c’est d’abord grâce à la formidable diversité des produits (vins, spiritueux, fromages AOP, bœuf de Charolles…) mis à portée de casseroles, notamment en Saône-et-Loire et plus particulièrement dans la Bresse où l’on déguste les fameuses dindes et volailles de Bresse (poules, poulardes, chapons et poulets) mais aussi du poisson (truite, brochet, carpe…), des quenelles, des escargots, des grenouilles, des écrevisses et de succulents desserts, crêpes vonnassiennes, galettes de Bresse ou… faisselles nappées de crème ou d’un coulis de fruits.

Dans ce petit coin de France champêtre et verdoyant, le bocage bressan offre un sol humide et profond, idéal à la culture du maïs et à l’élevage des vaches, principalement de race Montbéliarde. En se nourrissant d’herbe et de céréales cultivées localement, ces dernières offrent un lait riche et goûteux collecté autour de Varennes-Saint-Sauveur.

Un territoire précieux farouchement défendu par ses habitants, à commencer par les équipes de la laiterie, très investies dans l’entreprise et la préservation de son état d’esprit familial. Ici, pas de gaspillage. L’élevage laitier ayant toujours été complémentaire de celui des volailles de Bresse, La Bressane perpétue la tradition en fournissant aux éleveurs de volailles de Bresse AOP, le petit lait des faisselles. Une vraie démarche zéro déchets.